“Exterminate all these brutes”: Raoul Peck’s vibrant tribute to history’s vanquished
Prior to its launch on Arte I had the great honor to discover/rediscover together #exterminateallthebrutes at@cinema_arlequinthis remarkable and powerful film by@raoul_peckthat « tries to approach the other history, the one that has been silenced ». A unique resource for the present and the future.
@lilianthuram_ @lilian_thuram_officiel @kareenguiock @mimich_music @patience_priso
En Replay sur Arte TV
Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident.
Exterminez toutes ces brutes
« Exterminez toutes ces brutes » est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour « Je ne suis pas votre nègre », récompensé par un César et un Bafta) met en scène une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées incarnées par l’acteur Josh Hartnett (« Pearl Harbor ») tout en nous guidant, à l’aide d’une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l’humanité. En quatre épisodes, et en s’appuyant sur les livres de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle. ___________
SÉRIE DOCUMENTAIRE EN QUATRE PARTIES DE RAOUL PECK